top of page

L'âme russe à Paris


Alexandre Pouchkine est l’auteur d ’Eugène Onéguine, ce magnifique roman en vers considérait comme l’encyclopédie de la vie russe. Le poète Apollon Grigoriev disait de Pouchkine, qu’il est notre TOUT, qu’il incarne l’âme russe.

J’étais très curieuse de découvrir le Café Pouchkine, pour moi juste le nom est tout simplement romantique. J’ai poussé la porte du salon de thé, situé sur le boulevard Saint-Germain avec douceur, je savais, que je rentrais dans un univers magique. “Les paroles d'un poète sont déjà ses actions.”- a écrit Pouchkine. Je voulais tans trouvé dans ce lieu la poésie, mais aussi le sentimentalisme et la générosité du peuple russe.

Le décor est royal, avec des dorures, des lustres et des gravures. On y retrouve aussi l’aigle de l’armoirie de la Maison Romanov, la dynastie, qui régna sur la Russie de 1613 à 1917. Chaque détail a été pensé et travaillé avec grand soins. J’attendais surtout de voir, mais surtout de goûter les pâtisseries. « C’est un mariage de la pâtisserie française et de la gourmandise russe »- précise le chef Pâtissier du Café Pouchkine, Damien Piscioneri. Je déguste plusieurs pâtisseries, finalement mon cœur balance vers celles, qui s’inspirent des deux cultures. C’est ainsi, que je savoure l’éclair garnie de Tvorog, parfumé à la vanille. Le Tvorog est un fromage blanc frais très populaire en Russie. Le Saint-Honoré avec sa crème légère encore au Tvorog parfumée à la vanille est d’une finesse, que je n’oublierais pas. Je me dois de mentionner le Napoléon, ce gâteau russe fort apprécié dans de nombreux pays slaves, ici revisité avec une pâte viennoise parfumée à l’orange.

Pendants, que je déguste toutes ces belles et divinement bonnes pâtisseries une question s’impose : qui se cache derrière toute cette finesse et ce dosage parfait des saveurs et des parfums?

Le chef Damien Piscioneri est dans le partage avec les autres, il est connecté aux autres et cette vision transforme ses pâtisseries. Son parcours est impressionnant. Au cours de ses nombreux voyages à travers le monde le chef a enrichi sa technique de l’humain. Damien Piscioneri maitrise l’art de la haute pâtisserie de façon exceptionnel et pourtant il a su rester humble, accessible et ouvert. Aujourd’hui il partage son temps entre Paris et Moscou, il supervise aussi les nouvelles ouvertures, comme celle prévue en fin 2015 à Londres. Malgré son emploi de temps très chargé, le chef aime retrouver ses origines et cuisiner. Issu d’une famille de fabricants de pâtes italiennes du sud de la France, il aime la cuisine italienne- la cuisine du cœur et du bon produit. Dans les pâtisseries du Café Pouchkine il y a un peu de tout: du soleil du sud, de la neige de Moscou, mais surtout de l’élégance parisienne…

Le créateur du café Pouchkine Andrey Dellos a gagné son pari en choisissant le chef Damien Piscioneri, qui a travers chaque pâtisserie nous emmène au cœur de l’âme russe.

www.cafe-pouchkine.fr

Café Pouchkine Saint-Germain Restaurant / Salon de thé 155 Boulevard Saint-Germain 75006 Paris

Café Pouchkine Place des Vosges Boutique 2, rue des Francs Bourgeois 75003 Paris

Café Pouchkine Printemps Haussmann Boutique / Salon de thé 64, boulevard Haussmann 75009 Paris Rez-de-chaussée du Printemps Mode


  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page