top of page

Le photographe itinérant des rues de Paris …


le photographe itinerant.jpg

Par cette belle journée de fin de printemps, en me baladant le long de la Seine, j’ai croisé un photographe itinérant, comme au 19ème siècle! Un photographe, qui se déplace en vélo avec une chambre photographique de 20kg. A l’intérieur de la chambre, se trouve un petit laboratoire pour développer les photos sur place. Israel Garcia Montero, économiste de formation a quitté le monde de la banque pour devenir artiste et vivre en paix avec soi-même.

Peintre, passionné de la photographie, il choisit Paris, comme pied à terre. En hiver il peint et crée des œuvres mixtes et en été il se balade avec sa boite magique dans laquelle un oiseau est enfermé. L’été dernier l’artiste a construit la chambre avec l’aide de son ami Sebas Bergeron, créateur des Street Box Camera. Après quelques mois de tests, cette année il est enfin prêt pour photographier les passants, qui nombreux, intrigués s’arrêtent.

J’ai beaucoup apprécié cette rencontre pleine d’humanité, parce que c’est justement l’humain, qui intéresse l’artiste. Le temps, que la photo passe par le processus chimique de production Israël, pendant 10 à 15 minutes, peut discuter avec ses clients. Il prend le temps et c’est quelque chose, qu’on ne fait plus. Maintenant tout va vite, trop vite ! Autrefois , on écrivait des lettres. L'achemeinement était parfois long, mais l’attente faisait partie de l avie. Autrefois, on allait chez un photographe, on attendait qu’il développe la photo et c’était normal aussi.

Je vous invite à chercher ce photographe itinérant, venu d’une autre époque, qui se balade dans les rues de la capitale. Le dimanche vous pourrez souvent le retrouver le long du Canal Saint-Martin, un endroit, qu’il apprécie particulièrement. L’énergie créative de la place de la République attire aussi le photographe. Cette balade artistique durera tout l’été et se terminera par une exposition. En octobre, pendant le mois de la Photographie on pourra découvrir les photographies d’Israel Garcia Montero dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10ème arrondissement.

Et comme dit l’artiste : « C’est juste une photo, basta ! » Son discours est simple, il rend hommage au métier de photographe.

En attendant vous pouvez visiter le site de l’artiste: www.leduckphoto.com.


  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page