top of page

Je reviens à Paris!

« Partir c’est mourir un peu » écrivait dans son poème Edmond Haraucourt, mais revenir c’est revivre!

C’est comme dans une histoire d’amour. Revenir c’est affronter les obstacles, c’est être mature et responsable.

C’est voir les choses d’un œil nouveau, comprendre soi-même et les autres. C’est admettre ses erreurs et pardonner à soi et à l’autre.

Parfois à Paris je me sens un peu dépassée par le surplus d’énergie humaine, par toutes les informations, que m’agressent et j’ai besoin d’un break pour voir clair. Le fameux recul pour comprendre, que j’aime cette ville et son énergie.

J’ai quitté Paris le temps de trois jours pour me ressourcer, pour observer un autre mode de vie.

J’ai rencontré sœur Anne-Sabine des Bénédictines de Limon, une femme pleine de bonté et de sagesse.

Depuis 30 ans elle vit dans cette communauté, qui compte en ce moment 26 moniales. Il y a 30 ans elles étaient 80.

A 30 km de Paris un autre monde existe, rythmé par les chants, les prières et le travail.

Ma chambre portait le nom de la ville de Vézelay, un endroit cher à mon cœur, une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle. J’ai sillonné la région en découvrant les belles rigoles domaniales et les rigoles de Favreuse. 40 km de nature, d’effort et de ressourcement. L'Abbaye de Limon possède un musée d’œuvres de la sœur Geneviève Gallois, une artiste à découvrir absolument!

Peintre, graveur et peintre de vitraux. Les vitraux de l’Eglise de l’Abbaye de Limon furent réalisés justement par la sœur Geneviève.

Sa façon de parler de la vie choquait beaucoup dans les années cinquante. Aujourd’hui elle est plus, que d’actualité. Une peinture dure, brute, féroce et provocatrice. Un humour grinçant, mais plein de réflexion.

Sur ma route j’ai trouvé des champs de blé, le soleil couchant, les chants hypnotiques des moniales, des vies, qui tremblent, des gens, qui ont peurs. Dans chaque instant j’ai essayé de trouver le côté positif, vivre dans le moment et c’est comme ça qu’en ramassant une plume d’oiseau, je me suis laissée emporter vers un souvenir de vacances d’été…


  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page