top of page

Envie de lait frais?

Depuis que j’ai lancé l’idée folle d‘écrire tous les jours sur Paris, tous mes sens sont en éveil permanent. Je ne vois plus Paris comme juste la ville dans laquelle je vis ou la ville musée, mais comme une mine d’or d’anecdotes, d’histoires: une ville humaine. A chaque coin de rue je trouve des petites pépites.

Récemment j’ai rencontré un écrivain, qui écrit sur Paris depuis de nombreuses années. Ensemble nous avons constaté, qu’il faut d’abord tomber amoureux de la ville, pour ensuite l’aimer et devenir son explorateur. A ce stade de l’histoire amoureuse, on ne se contente plus juste de la beauté extérieure. On commence à aimer son histoire, on veut la connaitre, la comprendre. Chaque jour est une nouvelle découverte!

Le Paris d’avant était une ville de petits métiers, la plupart ont été balayés avec les changements.

A la fin du XIXème il y avait à Paris 2000 nourrisseurs, pour juste 160 en 1948. Le nourrisseur, qui assurait l’acheminement du lait frais dans les grandes villes fait partie des métiers, qui ont complètement disparus. Les nourrisseurs parisiens faisaient paître leurs vaches dans les anciens fossés de Paris, jusque dans les années 50. Les anciennes étables sont devenues nos parkings.

Au numéro 1 de l’impasse Franchemont dans le 11ème on peut apercevoir une plaque professionnelle témoignant de cette activité.


  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page