top of page

L'eau c'est la vie!

Rive droite ou plutôt rive gauche?

Pendant des années je fus une parisienne de la rive gauche. Je vivais au cœur du quartier de la Mouff, à deux pas du Panthéon, de la Cathédrale de Notre-Dame, du Jardin du Luxembourg ou encore du Jardin des Plantes. Mes amis provinciaux et étrangers étaient ravis de cet emplacement.

Aujourd’hui je suis installée du côté droit du fleuve, dans un quartier, qui ne borde pas la Seine. Je découvre un autre Paris, une ambiance bien différente, un mélange plus intense.

Les deux rives sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Les rives ce sont les 37 ponts de Paris, les monuments, qui défilent, la végétation, les péniches et les bateaux mouches.

Les rives ce sont les premières journées ensoleillées où tout Paris s’y retrouve, les pique-niques entre amis, les bouquinistes présents depuis 1891, les longues balades en amoureux, les vélos, les rollers...

Pour moi la Seine est source d’inspiration, l’eau apaise le rythme parfois trop intense de ma vie de parisienne. La rivière ne coupe pas Paris en deux, elle est comme un trait d’union entre deux mondes. Un lieu de rassemblement où tous les parisiens se côtoient, un lieu de partage, où on retrouve les habitants de tous les quartiers de Paris. Souvent on ne connait pas du tout les arrondissements, qui nous sont lointains, mais tous les parisiens connaissent les rives et y reviennent, car l’eau c’est tout simplement la vie !


  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page