top of page

Les couloirs de courtoisie

Bientôt nous serons 300 000 abonnés Vélib, mais dans les années 1980 juste quelques originaux continuaient de se déplacer dans la capitale à bicyclette. A l’époque les amoureux du vélo circulaient dans les premiers couloirs de bus. C’est grâce à Jacques Essel, que nous pouvons aujourd’hui profiter de Paris sur nos deux roues. Il créa en 1972 le Mouvement pour les couloirs à bicyclette, qui devient en 1974 le Mouvement de la Défense de la Bicyclette. En mars 1982, Jacques Essel est renversé par une voiture et gravement blessé, l’accident est très médiatisé, c’est alors que Jacques Chirac, maire de la capitale« décide de réaliser d’urgence une trentaine de kilomètres de "couloirs de courtoisie", simplement délimités par des marques vertes sur la chaussée »…

L’année dernière le Vélib a fêté ses 7 ans, pendant cette période les abonnés ont réalisé l’équivalent de 5 aller-retours Terre-Mars ! On compte, en moyenne, une location par seconde !

Jeudi dernier, le Plan Vélo 2015-2020 a été adopté par le Conseil de Paris. Ce plan permettra de doubler la longueur des voies cyclables ces 5 prochaines années, mais aussi d’optimiser la sécurité.

Paris souhaite devenir la capitale cyclable! 150 millions d’euros en faveur du vélo, c’est du jamais vu !

Au-delà du développement des structures, le budget sera aussi consacré à la création de nouveaux lieux dédiés aux vélos: centres d’apprentissage, ateliers de réparation, etc.

Le monde change, de vrais engagements voient le jour, afin que l’on vive plus sainement, on ne peut que s’en réjouir !


  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page