top of page

Silence, à Paris ça pousse!

L’air n’est pas au rdv aujourd’hui, alors je délaisse mon vélo, pour me cacher dans un parc du 11ème où je peux admirer un des jardins partagés de Paris.

C’est en 2004, que voient le jour, les premiers jardins partagés. Le jardin partagé est créé à l'initiative d'habitants, qui désirent jardiner ensemble. Aujourd’hui 70 jardins sont signataires de la Charte Main Verte, gérés par des associations. Le concept parisien s’exporte aussi à l’étranger. Les premiers, il y a plus de 10 ans, furent Les jardins du Ruisseau à la Porte de Clignancourt. Dans un jardin partagé tout se fait collectivement. Les parcelles sont partagées pour les adhérents.

La nature nous manque en ville, on ne peut plus le nier. Comment y remédier ? Evadons-nous dès qu’on peut, même juste le temps d’un week-end. Quitter Paris, pour revenir, et l’apprécier plus. Mais au quotidien, n’oublions pas les parcs, squares et jardins partagés. Prenons le temps de se ressourcer sur nos petites îles vertes.

Moi, j'observe les fraises, qui poussent en pleins Paris, je profite de l’instant et j’attrape les rayons du soleil, très généreux, depuis quelques jours. Elle n'est pas belle la vie?


  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page