top of page

Émotion japonaise chez Thierry Marx

Imaginez une rue parisienne, imaginez une cour transformer en jardin zen, où le bruit de l’eau nous envoute et les plantes nous apaisent. Imaginez un lieu épuré, vêtu de blanc et d’écru, calme et paisible. Un lieu vêtu de tissus, qui rendent hommage à Paris, à la Haute Couture.

Imaginez une cuisine où le silence est roi, où on respire le respect et la bonne énergie.

Imaginez une lumière douce, des orchidées, quelques plantes vertes : le minimalisme parfait.

Imaginez des assiettes et des couverts au service des plats…

Rentrez tout doucement dans l’univers du chef Thierry Marx, pour comprendre l’art culinaire, la création, le respect du produit, la recherche, pour vivre un voyage à travers un éternel éblouissement.

Le voyage commence par les légumes verts structure & déstructure. Au menu une soupe aux petits poids, lait de coco avec une bille de menthe, un mini sandwich fève et billes de vinaigre balsamique et pour terminer de la rhubarbe et des haricots verts. A ce moment-là, je suis très subjuguée et curieuse de la suite de ce voyage.

Je choisis deux entrées. En premier du saumon rouge mi cru, mi cuit, mariné dans des betteraves, accompagné de légumes croquants et de l’ail des ours. Le saumon est divin, moelleux, fondant, un délice. Je redécouvre l’ail des ours en sauce, plus fin et comme un ours, qui sort de l’hiver, je déguste cette petite sauce légère et tendre. Je ne pouvais pas rater le plat signature du chef le « risotto » de soja aux huitres pochées, avec des Morilles. A ce moment-là du voyage, je suis pratiquement conquise et je voyage de découverte en découverte!

En plat, je choisis une mousseline de pintade, cuisse confite, accompagnée d’artichauts crut avec du vinaigre au wasabi. La cuisson de la pintade est étonnante et aérienne.

Le nom du dessert m’intrigue fortement, Sweet Benot & Ylang-ylang. Je suis définitivement émue quand arrive la farandole de desserts. La meringue glacée à la fleur de Ylang-ylang, guacamole, pana cotta et gelée de pamplemousse- mon dessert coup de cœur. Le deuxième dessert, blanc en neige revisité est comme un nuage... Le « Sweet Bento », avec ses trois céramiques blanches est un assortiment de jolies mignardises contenant: 3 minis choux aux fruits rouges, un gâteau chocolat et fruit de la passion et un dessert à la noix de coco.

Ce défilé de desserts est accompagné d’un Cerdon du Bugey- un vin pétillant rosé, obtenu à base de gamay et poulsard selon la méthode ancestrale. Un merveilleux choix du sommelier, fort sympathique, au petit soin pendant tout le voyage.

En cuisine j’ai rencontré un chef soucieux de sa brigade, attentif, concentré, dégageant une bonne énergie. Les deux secondes du chef sont japonaises et le chef s’inspire beaucoup dans sa cuisine du pays du cerisier, qu’il aime tant.

Ce moment fut à la hauteur de ce que signifie pour moi le mot beauté, un voyage limpide et savoureux. Je suis conquise.

Un grand merci au Chef Thierry Marx et à toute l’équipe du Mandarin Oriental.

www.mandarinoriental.fr

251, rue Saint Honoré

75001 Paris


  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page