top of page

Le Shirotae en fleur!

Un envie soudaine, peut-être un souvenir encré au fond de moi m’a attiré au Jardin des Plantes. Arrivée sur place, j’ai tout de suite compris pourquoi il fallait, que je vienne ici justement aujourd’hui!

Le cerisier Shirotae est en fleur, c’est comme-ci le Japon s’installait un peu… Quel spectacle magique ! Le cerisier parisien est très imposant, les branches tombent au sol et forment autour du tronc un abri fleuri où les passants s-y cachent le temps d’un instant.

Au Japon la floraison des cerisiers est une fête, les japonais pique-niquent jusqu'à la nuit sous les pétales. C’est un rite joyeux et mélancolique, il dure très peu de temps et symbolise le bonheur fugitif et la vie éphémère.

Moi, je m’évade dans mes pensées, je m’enivre de la senteur des fleurs et je tends mes bras pour attraper quelques pétales passagères…

D’un coup un haïku de Yosa Buson, revient dans mes pensées :

les fleurs de cerisiers tombées

le temple appartient

aux branches


  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page