top of page

31 mars 1889

Aujourd’hui on fête les 126 ans de l’ouverture de la dame de fer, savez-vous, qui est son vrai auteur?

En 1879, Maurice Kœchlin, ingénieur suisse devient chef du bureau d'études de l'entreprise de constructions métalliques et de travaux publics fondée par Gustave Eiffel. Maurice Kœchlin et son collègue Emile Nouguier veulent apporter de la grandeur à l’exposition universelle en plaçant au milieu une tour métallique. L’avant-projet est établi par Maurice Koechlin (calculs sommaires et croquis).

Gustave Eiffel ne porte aucun intérêt à cette idée. Mais, les ingénieurs persévèrent et soumettent leur dessin au sculpteur Bartholdi et surtout au Commissaire général de l'Exposition des Arts Décoratifs de 1884, qui accepte d’exposer le dessin. C’est alors, que Gustave Eiffel change d’avis et rachète le brevet d'invention, déposé en septembre 1884.

M. Kœchlin et E. Nougier cèdent à G. Eiffel leurs parts de propriété. En contrepartie, Eiffel prend à sa charge les frais entraînés par le brevet et s'engage à citer toujours les noms des Messieurs. Un engagement qu’il ne tiendra pas. Maurice Kœchlin termine les travaux en mars 1889, à la retraite de son patron, c’est lui, qui dirigera l’entreprise Eiffel.

Dans les archives de la société Eiffel, une étude de Maurice Kœchlin, confirme qu’il s’était fortement inspiré, pour le dessin de la Tour, de la morphologie de son animal fétiche, la girafe.


  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page