top of page

Que serions-nous sans eux?


En traversant Paris, je m’éblouie face à l’architecture belle et éternelle, mais je n’oublie jamais ceux, qui comme nous, font partis de la ville, nos amis les arbres!

L’arbre urbain est considéré étant d’intérêt public: pour des raisons sociologiques, psychologiques, mais surtout pour le service de notre écosystème. Depuis les années 70, on lui apporte une plus grande importance, il devient un élément incontournable de l’écologie urbaine.

L’arbre est porteur de la connaissance du bien et du mal, il est chargé de symboles, il est associé à l’image du paradis attendu ou/et perdu. Quelques jours dans les arbres diminuent le taux de l’hormone du stress et élèvent les sentiments positifs. L’arbre est indispensable à la santé, à l'équilibre psychique et physique des citadins.

On commence enfin à parler du patrimoine végétal urbain: comment le préserver, le développer... A Paris, environ 2400 arbres sont annuellement plantés, dont 1500 remplacent des arbres abattus pour raison de sécurité ou de travaux.

N’oublions pas, que l’arbre est d’abord un être vivant, un élément important de nombreux écosystèmes, en constante interactions avec de nombreuses espèces.

En ce début de printemps quel bonheur d’admirer la renaissance à travers les arbres, que serions-nous sans eux ?


  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page