top of page

Connaisez-vous Hector?

Je suis parisienne depuis 10 ans, mais avant de me lancer dans l’aventure Paris day by day, combien de fois je traversais la ville, sans l’apercevoir vraiment. Aujourd’hui tous mes sens sont en éveils. Je veux découvrir et apprendre, devenir une vraie experte de Paris !

Savez-vous qui est Monsieur Hector ? En 1889, l’architecte et designer Hector Guimard conçut les entrées de notre cher métro: des mini-gares (aujourd’hui disparues), des édicules ou entrées couvertes et des entourages simples ou entrées non couvertes. Par la suite, Monsieur Hector décida de concevoir des accès-type en utilisant des moules: balustrades en fonte, motifs végétaux, l’enseigne «métropolitain» soutenue par deux longues tiges.

Aujourd’hui la RATP, étant propriétaire des moules, en a déjà fabriqué pour les offrir à l’étranger. Montréal, New York, Lisbonne et Mexico ont désormais leur entrée de métro Guimard.

A l’occasion du centenaire du métro de Paris, à la station Palais Royal, voit le jour le Kiosque des Noctambules, réalisé par l’artiste sculpteur Jean-Michel Othoniel. J’aime beaucoup cette entrée du métro, magique et incorporelle.

Faudra-il attendre encore 100 ans pour voir d’autres entrées Metropolitan revisitées par des artistes ?


  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page