top of page

Pour les amateurs de 2 roues!

Il y a des pâtisseries, que j’aime tout simplement. Je ne sais pas pourquoi, dans une boulangerie, mes yeux se posent sur elles. D'autres pâtisseries ne m’attirent pas du tout. C’était le cas du mythique Paris-Brest, jusqu’au moment où j’ai goûté la version du grand Philippe Conticini.

Le pâtissier a trouvé le dosage parfait, l’équilibre des saveurs. Il m’a réconcilié avec cette pâtisserie, que dans le passé, je n'appréciais pas du tout.

Aujourd’hui des nuages épais couvrent la capitale, le froid est de retour. Les rues et les parcs se sont vidés. Les parisiens restent chez eux, bien au chaud. Moi, je décide d’aller à la chasse au Paris Brest, je veux gouter le numéro deux de la capitale. Dans le 12ème arrondissement, dans une boulangerie de quartier, comme tant d’autres, se trouve mon graal sucré du dimanche.

Autour d’un café, c’est presque une histoire d’amour, qui commence entre lui et moi. Je me délecte, je le savoure. Il est fin et praliné, le choux est légèrement croquant, loin des écœurantes versions de la plupart des pâtisseries. Un moment de finesse pour tout juste 3€20.

En 1910, Louis Durand, pâtissier à Maisons-Laffitte, s'inspirera de la roue de bicyclette pour créer le premier Paris-Brest, jusqu'à faire des rayons en mie de pain. Un siècle plus tard, le gâteau fait partie du patrimoine national!

Cette rencontre dominicale avec le Paris Brest de la boulangerie bo m’a donné l’idée d'en faire un petit rituel. Dorénavant tous les dimanches je partirais à la quête d’un instant de douceur...

Boulangerie bo

85 bis, rue de Charenton

Paris 12

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page