top of page

Tant de bleu, tous en train!

La Môme Piaf chantait:

"Lorsque je lève les yeux, Je rencontre le ciel Et je me dis : "Mon Dieu, Mais c'est sensationnel, Tant de bleu."

Aujourd'hui je suis très Belle Epoque... très "Frou Frou" :)

L’endroit idéal pour cet état d’âme c’est bien le Train Bleu, qui fut avant nommé Le Buffet de la Gare de Lyon. Merci qui? Merci l'exposition universelle de 1900, à laquelle nous devons aussi le Grand Palais, le Petit Palais ou encore le pont Alexandre-III...

Le Train bleu porte son nom, en hommage au mythique Train bleu « Paris-Vintimille » de1868.

La Belle Epoque c’est un temps de paix, de grandes inventions, de grands artistes. Ici ils sont omniprésents : 41 vastes peintures décoratives sur les murs et plafonds représentant les grandes étapes parcourues par la Compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) ainsi, que des événements de 1900. Afin de préserver ce riche patrimoine, témoin privilégié du Paris des années 1900, le Train Bleu a été classé au Monument Historique en 1972.

Durant l’été dernier d'improtants travaux ont redonné une deuxième vie au lieu: les banquettes et chaises sont devenues bleues. Les décors et les fresques ont été nettoyés et restaurés. Les murs ont été repeints et les dorures repassées à la feuille d’or.

Je m'évade un peu dans ce désert bleu... Le matin ici regne le calme…

Les 120 employés du restaurant mythique se préparent à accueillir les clients: touristes, hommes d'affaires, hommes politiques, artistes. 250 couverts en une journée, un défi de tous les jours.

A 9h30 Le train se réveille, je regarde par la fenêtre : les trains partent, les gens se pressent… Il y a quelque chose d’unique et de magique dans ces endroits de passages.

Je me dis, que je vais devenir une habituée, comme d’autres avant moi: Brigitte Bardot, Sarah Bernhardt, Coco Chanel, Jean Cocteau, Colette, Salvador Dalí, Jean Gabin, François Mitterrand, Marcel Pagnol, Réjane, Edmond Rostand…

Le Train Bleu

Gare de Lyon

Place Louis Armand

75012 Paris

www.le-train-bleu.com

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page