top of page

On ne naît pas parisienne: on le devient!

Les parisiennes sont uniques, inimitables, différentes… Le monde entier s’imagine qu’elles sortent tout juste d’un magazine de mode. Elles sont bien plus simples, en restant tout de même désinvoltes. La folie pleine de couleur est présente pendant les défilés, elles ne perturbent pas les rues parisiennes. Une vraie parisienne est classe, mais en même temps rebelle. Comme Paris, elle n’a pas besoin d’en faire des tonnes, elle doit juste être là ! Elle passe fière.

La capitale avec ses rues, ses avenues et ses boulevards, qui s’enlacent les uns contre les autres ? Est-ce une femme?

Moi j'aime imaginer Paris femme : belle, envoutante, séductrice, élégante, changeante, bavarde… Aujourd’hui c’est la fête internationale de la Femme. Justement les femmes, j’en ai rencontré, certaines sont devenues mes amies, mes très chères amies.

Je croise aussi parfois les âmes féminines de la capitale. Pendant 5 ans j’habitais au cœur du 5ème arrondissement où l’intelligence et le courage de Marie Curie sont toujours présents. Le Théâtre de l’Odéon se rappelle encore de la grande dame du Théâtre, on y entend encore la voix de Sarah Bernardt. Le Padam Padam d’Edith Piaf enchante les rues de Belleville et Ménilmontant. Coco Chanel habille les ponts de Paris de sa petite robe noire. Le café de Flore se rappelle de Simone de Beauvoir...

La capitale a bien sûr accueilli de nombreuses autres femmes célèbres, parmi lesquelles Colette, Georges Sand, la Reine Margot, Louise Michel, Juliette Greco, Dalida…

Simone de Beauvoir disait « On ne naît pas femme : on le devient». Pour paraphraser cette belle citation je dirais, « On ne naît pas parisienne : on le devient ».


  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page