top of page

Est-ce que Chopin aurait aimé la Fashion Week ?

Ce soir la Fashion Week s’est invitée à l’Hôtel de Monaco, mais qui connait cet hôtel ? C’est une des plus belles maisons parisiennes, une vraie pépite au cœur du 8ème arrondissement et pourtant meconnue. L’hôtel fut construit par la princesse de Monaco en 1773.

En 1936 l’hôtel est acheté par le commissariat de l’Exposition Universelle de 1937, pour y loger l’ambassade de Pologne. Auparavant située avenue du Président Wilson, elle doit être expropriée en vue de la construction de deux musées de la ville de Paris, pour exposer l’art moderne. L’Ambassade occupe l’hôtel depuis cette date.

13.jpg

Mais avant encore, l’hôtel de Monaco abritait l’Ambassade de l’Empire d’Autriche, qui à l’époque accueillait le tout Paris. C'est justement à cette période, que Chopin a donné ici des concerts. Mélomane, élevée avec la musique de Chopin, je resterais toujours fascinée par sa musique: instable, nostalgique, pleine de fougue et de folie ! C’est une musique exigeante !

Mais ce soir l’âme de Chopin n’était pas au rendez-vous.

Ca y est je peux le dire, entant que vraie parisienne, j’ai participé à la Fashion Week ! Je ne sais pas, si c’était vraiment indispensable, en tout cas aujourd’hui je peux dire, ce que j’en pense.

10.jpg

J’avais l’impression de débarquer sur une autre planète. Une foule interminable de fashion victimes, de VIP et un cortège de presse. Le show a duré juste 10 minutes. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser au reste de la planète, aux problèmes du monde… L’excès de luxe me fait toujours cet effet. Des mois de travail d’une grande équipe de personnes pour un défilé de 10 minutes ! Les créations en elles-mêmes sont sublimes, magnifiques, pleines d’harmonie folle, mais quelque chose reste pour moi incompréhensible et insaisissable.

Quand toute la foule s’est enfin précipitée dans la salle où se déroulé le cocktail, je suis revenue dans la salle, où se trouve le piano. Certes ce n’est pas le piano sur lequel avait joué Chopin, mais la magie était à nouveau là… Autour de moi l’équipe technique rangeait la batterie, placée pour l’événement à côté du piano, le staff emballait les maquillages et les lumières. J’ai levé ma tête et j’ai regardé le sublime plafond, orné de décors multiples et puis les magnifiques lustres, qui scintillaient et je me suis imaginée à l’époque de Chopin, au 19ème siècle…

Est-ce que Chopin aurait aimé la Fashion Week ?

15.jpg


  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page