top of page

"Sic itur ad astra"- Nous irons ainsi jusqu'aux astres!

Ce matin un ciel bleu, très bleu se pose sur Paris. Les oiseaux chantent, le printemps arrive à grand pas. La lumière est limpide et du haut de mon 5ème étage, la devise des frères Montgolfier, m’inspire. Je regarde les toits, qui m’entourent et j’imagine les formes et les finitions des bâtiments en bas, vus de la rue. Je décrypte mon quartier de la tête au pied. Les bâtiments, qui me sont proches, n’ont plus de secrets pour moi.

Quelque part dans le 11ème arrondissement, non loin de Nation et de Bastille se cache un petit coin merveilleux, chargé d’histoire et pourtant les touristes ne défilent pas ici.

Pourquoi ? Car il ne reste plus, que les anecdotes, les bâtiments ne sont plus là, effacés par les changements et les événements, qui ont secoué la capitale.

L’église luthérienne Bon Secours est coincée entre deux bâtiments, elle n’a vraiment rien à faire là et pourtant elle est bien là! Pourquoi une église luthérienne ici ? Elle fut fondée en 1854 au cœur du Faubourg Saint-Antoine, un quartier populaire, à l’époque de l’industrie du meuble. Beaucoup d’ouvriers, d’ébénistes et de charpentiers d’Allemagne et d’Alsace se sont installés à Paris. L’église se trouve dans une petite rue, comme tant d’autres à Paris. Elle n’a vraiment rien de spéciale cette rue et pourtant… Jadis entre la rue de Montreuil et la rue Titon se trouvait la Manufacture Royale de papiers peints La Folie Titon. Elle fut construite en 1673 par Maximilien Titon, directeur des manufactures royales, comme maison de campagne. En 1765, Jean-Baptiste Réveillon y installe la manufacture royale de papiers peints. Face à l’église se trouve maintenant le jardin de La Folie Titon. Le jardin mesure au total 4 800 m². Sa partie principale est constituée d'une pelouse centrale. Il possède également un jardin partagé et une mare. C’est de la manufacture, il y a 232 ans, que décolla la première montgolfière. Exactement le 19 octobre 1783, la manufacture entre dans l'histoire de l'humanité, lorsque, le premier ballon y décolle, avec à son bord, le physicien Pilâtre de Rozier, scientifique français des Lumières, l'un des deux premiers aéronautes de l'histoire. Ce ballon fut construit dans la manufacture par les frères Montgolfier et Réveillon.

C’est aussi à La Folie Titon, que commencèrent les émeutes de Paris, qui amenèrent à la Révolution française. En avril 1789, pendant la crise économique Réveillon propose une mesure permettant la relance de la consommation, tout en diminuant les salaires. Cette nouvelle provoque une émeute, qui durera trois jours. Ce sont de nombreux ouvriers des manufactures et ateliers du faubourg Saint-Antoine, dont cette Folie faisait partie, qui prirent la Bastille le 14 juillet 1789. Après la Révolution, la fabrique est louée à Jacquemart & Bénard, qui continueront à produire des papiers peints jusqu’en 1840. La Folie Titon est totalement démolie en 1880.

Mais revenant à l’église. La paroisse du Bon Secours a été construite en 1895, financée par des dons provenant en grande partie des gens modestes du quartier, mais aussi grâce aux dons venant surtout d’Alsace. L’église est inscrite depuis 1993, à l’inventaire des Monuments Historiques. L’église a une acoustique d’exception liée à l’heureux mariage du bois et de la pierre. Sa charpente, apparente, fut construite par les maîtres-charpentiers du faubourg. Les murs de la nef entièrement lambrissés sont en bois de pitchpin du Canada. Nombreux artistes répètent ici pour le bonheur des mélomanes du quartier.

Paris est pour moi une ville aux multiples richesses, loin des monuments, les plus connus, se cachent souvent des trésors d’architecture, mais aussi de belles histoires d’humains, qui ont changé notre monde.

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn noir rond
bottom of page