J’ai rencontré un photographe des toits…de nuit il se balade sur Paris !
Sur mon chemin parisien, je m’arrête dès, que je croise des gens sensibles, créatifs, ouverts et courageux, des artistes amoureux de la vie, de Paris. Des personnes, qui ont de belles idées, parfois de folles idées, parfois même des idées très farfelues. A chacun son moyen pour parler de Paris, à Paris, à travers Paris ou encore sur Paris…
J’ai trouvé un vrai passionné de la ville lumière. Alain Cornu est photographe, il n’est pas parisien de naissance, mais il s’est approprié cette ville, sans oublier ses origines, ses forêts et sa campagne natale.
L’artiste nocturne grimpe, saute, prend le temps sur les toits de Paris, depuis 4 ans déjà.
Il fait de vraies ascensions, les toits de Paris sont ses montagnes, les antennes, les cheminées et les gouttières pour lui deviennent des arbres, tout une forêt apparait dans son travail.
Une lumière mystérieuse se pose sur la ville du photographe. Une lumière tamisée et bienveillante protège les secrets des parisiens. Nombreux sont les parisiens, qui rêvent de courir dans les vagues de zinc, de saisir, de capturer tout, de là-haut !
Alain a osé, il le fait, il voit la ville d’une autre perspective. Qu’il vente, qu’il neige, il traverse la ville, d’arrondissements en arrondissements, la modernité se mêle à l’ancien. Les différentes couches des toits parisiens se superposent, chaque époque, laissant des traces.
Est-ce qu’une si grande ville peut encore être humaine ? A travers ses images, qui ne visent pas à épier les gens dans leurs intimités, le photographe saisit notre vie et celle de nos voisins.
On ne les voit pas, mais on imagine les parisiens de retour chez eux, après de longues journées de travail. On se pose et on se repose avec eux.
Les photos d’Alain ne montrent pas l’individu, pourtant il est là, sont âme est omniprésente.
Ces photos n’essayent pas de nous éblouir, de nous charmer, elles nous envoutent, nous emmènent là-haut, en compagnie du photographe.
Des heures à regarder la vie parisienne, des heures d’observation pour créer une série de photographies, qui nous plongent dans un état contemplatif.
Je reste persuadée, que vous ne verrez plus les toits de votre ville, comme de simples toits, après avoir croisé l’univers du photographe nomade. Votre imaginaire vous emportera plus loin et plus près les uns des autres.
On est plus de 2 millions de parisiens, pourtant de là-haut, dans l’objectif de l'artiste on devient des communautés, des petites villes, même des villages...
Je me pose la question, sont-ils nombreux les artistes, qui comme Alain, sillonnent les toits de Paris? Combien d’eux rêvent encore de croiser Scat Cat et son groupe ?
Un comité de soutien à la candidature des toits de Paris au patrimoine mondiale de l'Unesco vient d’être lancé début février. J’espère que grâce à cette initiative des projets autour des toits parisiens verront le jour et que nous tous: les parisiens de naissance, d’adoption ou tout simplement les amoureux de la ville, nous pourrons découvrir la magie de cette planète encore méconnue et inaccessible…
Alain Cornu travaille en ce moment sur un projet d’édition autour des toits de Paris.
Prochaine exposition au Salon du Panthéon du 7 mai au 31 juillet 2015.
crédit photos: © alain.cornu
www.alaincornu.com